AVNIR Energy, L’Institut Lumière Matière et GLINCS annoncent la validation d’une balise exploitant le retournement temporel
Villeurbanne, le 27 octobre 2022 - Dans le cadre d’un projet Booster de la région Auvergne-Rhône-Alpes, AVNIR Energy, en partenariat avec L’Institut Lumière Matière et la Société GLINCS, annonce la validation d’un démonstrateur de balise exploitant le retournement temporel pour des applications de SHM (Structure Health Monitoring) et de communication.
Le projet ViDeNS (pour Vibrationnal Device in Network on Structures) avait pour but le développement d’une balise permettant d’exploiter le retournement temporel. Ce phénomène physique vibratoire permet, après une phase d’apprentissage, à une balise de créer une impulsion vibratoire (l’équivalent d’un choc virtuel) à un autre endroit de la structure. Ce choc virtuel présente deux caractéristiques qu’AVNIR Energy compte exploiter :
- Son amplitude sort nettement du bruit vibratoire ambient au point visé tandis qu’il n’est que peu visible aux autres points de la structure
- Ses propriétés (amplitudes, symétrie...) sont très sensibles à une modification de la structure.
La première propriété permet de transformer une structure en un réseau de communication. Dans des cas très particulier où le déploiement de connexion filaires ou électromagnétiques sont impossibles, la communication via des vibrations de la structure est une alternative pertinente. Les propriétés de fort rapport signal à bruit et de furtivité permettent de diriger les communications d’un point particulier vers un autre sans qu’il soit possible de lire cette communication en un autre point de la structure.
La seconde propriété peut être utilisée en SHM. En déployant un certain nombre de balises sur une structure, qui s’envoient périodiquement des impulsions, il est possible de détecter un changement des propriétés mécaniques de la structures telle que l’apparition de fissure. Ces applications sont largement documentées dans la presse scientifique
Si la preuve de concept existait déjà en laboratoire avec des dispositifs expérimentaux lourds, AVNIR Energy et ses partenaires ont poussé un cran plus loin la technologie en miniaturisant le dispositif afin qu’il puisse être facilement mis en place dans un cadre industriel. De plus une gamme d’indicateur permettant d’évaluer l’évolution d’une structure a été développé permettant de s’adapter aux structures support.
3 partenaires aux rôles bien définis
L’entreprise AVNIR Energy porte le projet ViDeNS en assurant la gestion et le suivi de celui-ci. Elle intervient également sur toutes les phases de réalisation du démonstrateur : électronique, programmation, encapsulation, ainsi que sur les phases d’essai. AVNIR Energy est appuyée par la société GLINCS concernant la mise au point du logiciel de contrôle de l’appareil et de traitement des données.
Cette dernière est principalement en charge du développement de la partie électronique du démonstrateur. Forte de son expérience dans le domaine pétrolier, GLINCS permet également d’envisager un développement industriel et des utilisateurs finaux dans le domaine Oil&Gas.
L’Institut Lumière Matière assure la réalisation de maquettes ainsi que la mise à disposition de matériel permettant de tester le démonstrateur en environnement représentatif.
Le projet porte aujourd’hui ses fruits avec la mise en œuvre d’essais dans un environnement industriel démontrant les performances des balises.
À propos d’AVNIR Energy :
Basée à Saint-Vulbas, en France, AVNIR Energy est spécialisée dans l’ingénierie mécanique pour les industries de production et de transport de l’énergie. AVNIR Energy participe à renforcer les performances de ses clients au quotidien, et les accompagne sur tous projets sensibles. Les ingénieurs et techniciens experts apportent un savoir-faire et une expérience qui permettent de répondre à toute demande d’études, de calculs, d’essais, de qualification d’équipement ou bien de mise en service d’installations.
Plus d’information sur https://avnir-energy.com/
À propos de l’Institut Lumière Matière :
L’équipe FENNEC de l’Institut Lumière Matière basée à Villeurbanne et dirigée par Olivier Tillement est reconnue internationalement pour ses compétences dans le domaine des nanoparticules hybrides, traceurs et capteurs. Les recherches de l’équipe se concentrent majoritairement sur deux thématiques de recherche : le développement de ces nanodevices pour des visées biomédicales et l’étude de traceurs, capteurs et nanotechnologie dans le domaine de l’environnement et de l’exploitation d’hydrocarbures. L’équipe FENNEC a su démontrer un fort lien avec l’industrie avec la création de 6 start-ups issues du laboratoire et des contrats de recherche avec de nombreux grands groupes industriels : Total, IFE, Hermes, Arjo Wiggins… ainsi que les différentes start-ups issues du laboratoire et de nombreux brevets (>30).
Visitez le site Web de l’entreprise à l’adresse https://ilm.univ-lyon1.fr/
À propos de GLINCS :
Créée en 2016, GLINCS développe et commercialise des solutions innovantes pour l’industrie reposant sur l’utilisation de marqueurs et sondes fluorescentes à longue durée de vie. La start-up a mis au point un fluorimètre à temps résolu compact et résistant ainsi qu’un logiciel de contrôle adapté à un usage industriel : le système Inibox™.
Pour plus d’information, contactez contact@glincs.fr
CONTACTS PRESSE
AVNIR Energy
Nicolas PONTHUS
n.ponthus@avnir.fr
+33 6 07 27 46 65